- Perceneige a écrit:
- A condition qu'ils nous considérent comme un maitre et pas comme un être "suppérieur" comme un chef de meute ...
Ben si justement, être un chef, un bon chef.
Alors qu'un maître peut être un très mauvais maître !
Nourrir son chien à table, c'est pas le rendre heureux, même s'il réclame, la preuve c'est qu'il réclame tout le temps.
C'est comme si on acceptait tous les caprices d'un gosse, c'est pas faire son bonheur, il faut savoir imposer des limites.
Les animaux sont comme les gosses en fait... xD
Et il faut être le chef de meute !
Un animal grégaire à un profond respect et une confiance sans faille pour son chef de meute.
D'ailleurs ce chef est choisi par une série de jeux, plus ou moins violent, qui détermine que c'est lui le plus agile, le plus fort, le plus rapide, etc.
Le chef devient chef parce qu'il ne fait pas confiance aux autres, c'est pas un choix, c'est un devoir.
Et c'est pas le rendre heureux que de faire de son animal le chef, au contraire.
Le chef ne fait pas ça pour son plaisir, mais vraiment parce que c'est le meilleur de la meute, ça ne le rend pas heureux d'être le chef, il le fait parce qu'il est obligé.
Mais c'est vachement plus reposant d'être dans la meute et de suivre ^^.
L'animal sera vachement plus heureux s'il peut entièrement se reposer sur son maître, ne stresser que si celui stresse, ne pas avoir à regarder en permanence s'il y a un prédateur, suivre son maître partout sans aucune inquiétude, etc.
Après, dans la pratique, devenir ce maître, c'est un idéal, c'est pas complètement faisable, nous restons le prédateur tout de même.
Et sinon, je voulais donc dire, un animal n'oublie jamais les choses qu'ont fait pour lui, bonne ou mauvaise. C'est pas pour autant qu'il va nous faire du mal, d'où le "pardon".
Quand on est colère, ça veut dire pour lui qu'il va mourir... donc ça a une impact quand même.
L'animal n'a pas conscience de la mort, hein, juste dans les moments où il croit qu'il va mourir.
Je connais un cheval qui n'apprend rien là dessus, c'est rigolo... on lui a appris que s'il se coinçait un fil autour des pattes (c'est le drame pour un animal de fuite ça), il devait rester sans bouger et attendre qu'on lui enlève. Ce qu'il fait très bien quand on provoque la situation, mais quand ça lui arrive pour de vrai, il n'applique pas du tout... c'est le seul à le faire.
Il se débat de toutes ses forces...
Et au bout d'un moment, il croit qu'il va mourir, empêtrer dans ces cordes, il s'allonge et attend la mort, ce qui nous permet de le sauver.
Enfin, ça ne lui ait arriver qu'une fois à ma connaissance.
Après il se relève et se remet à brouter, dans un genre de "Ah, c'est bon, je suis vivant" ... si j'avais pas été morte de trouille, j'aurais sans doute ris :P